Types de résidences
Une résidence qui propose des appartements conçus pour les retraités indépendants. Elles offrent la possibilité de profiter de services pratiques tels que les repas, la buanderie et les loisirs, tout en excluant les soins personnels. Les résidents bénéficient d’une vie sociale dans un environnement sécuritaire.
Une résidence qui offre des services pour les personnes âgées nécessitant un soutien modéré dans les activités de la vie quotidienne. Des services de soins personnalisés sont offerts tel que l’aide aux activités du quotidien (comme la toilette, l’habillage ou les déplacements), la gestion de la médication, ainsi qu’un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chaque résident.
Une résidence évolutive s’adapte aux changements de santé des aînés, offrant des services ajustés selon leurs besoins. Elle permet aussi aux couples de rester ensemble, même si l’un des deux nécessite des soins plus spécialisés dans une autre section de la résidence.
La résidence pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs (tel que la démence, le Parkinson) offrent un environnement sécurisant avec un encadrement spécialisé. Elle offre des soins et favorise l’instauration d’une routine stable, afin de faciliter le quotidien et rassurer les résidents. Ce cadre structuré permet aux aînés de conserver une qualité de vie tout en bénéficiant d’un soutien adapté à leur condition.
Un établissement qui offre un milieu de vie sécuritaire et encadré pour les personnes âgées dont la perte d’autonomie est légère à modérée. Ces milieux assurent l’hébergement, l’assistance quotidienne (repas, hygiène, déplacements) et jusqu’à trois heures de soins par jour.
Une résidence qui offre des séjours de courte durée aux personnes âgées qui ont temporairement besoin d’un hébergement afin de récupérer après une hospitalisation ou aux familles qui ont besoin de répit (ou partent en vacances) et ne veulent pas laisser leur proche seul à la maison.
Un établissement qui offre un milieu de vie sécuritaire et encadré pour les personnes âgées dont la perte d’autonomie est légère à modérée. Ces milieux assurent l’hébergement, l’assistance quotidienne (repas, hygiène, déplacements) et jusqu’à trois heures de soins par jour.
Il existe trois types de CHSLD : 1) CHSLD public; 2) CHSLD privé conventionné (accès par le système public de santé aussi); 3) CHSLD privé non conventionné (complètement privé).
Prendre note que les RI et CHSLD publics sont entièrement gérés par le Ministère de la Santé et Services sociaux. Afin d’accéder à ces établissements publics, une évaluation effectuée par un travailleur de la sante est nécessaire. L’état de santé global et le niveau d’autonomie de la personne sont analysés afin de déterminer l’option d’hébergement appropriée.
Michel Tubie
Cellulaire: 514-949-3285
Courriel: mtubie@rpa360.ca
Je suis disponible en journée, en soirée et durant la fin de semaine.